Horizons

 

C’est peut-être à la manière d’un peintre que je réalise ces images, résultat à la fois d’une expression libre et de la manipulation de la lumière.

Projeté sur un écran, la lumière et les couleurs sont d’abord façonnées avant d’être captées sur une émulsion argentique puis reproduites en grand format sur du papier sensible.

 

La prise de vue est ici l’acte final qui vient fixer sur un support argentique mes compositions et jeux de couleurs. La volonté de laisser apparente les traces de pinces dans l’émulsion au moment du développement et le filet noir au moment du tirage témoigne de ce procédé photographique traditionnel.

 

Dans mes images, l’utilisation délibérée du flou contribue à troubler notre vision et nous interroge sur la rencontre entre le visible et l’invisible.

Le regard se perd, le temps est à la rêverie. L’imaginaire ouvre sur un voyage dont la finalité laisse la réflexion en flottement devant un monde parfois impalpable.

 

 

Horizon #9, 2019

Tirage à l’agrandisseur sur papier RC d’aprés négatif 4x5 inch

118 x 94 cm

Édition 3 + 1EA

 

 

Horizons, études couleur #1, 2015

9 films à développement instantané

39,3x30,3 cm

Édition unique

 

Horizons, études couleur #4, 2015

9 films à développement instantané

39,3x30,3 cm

Édition unique

 

Horizon #4, 2019

Tirage à l’agrandisseur sur papier RC d’aprés négatif 4x5 inch

118 x 94 cm

Édition 3 + 1EA

 

 

Paysages immobiles #4, 2018

Composition de 3 ferrotypes

67 x 52 x 3,5 cm

Édition unique

 

Paysages immobiles #2, 2018

Composition de 3 ferrotypes

67 x 52 x 3,5 cm

Édition unique

 

Horizon, étude noir et blanc #13, 2015

Composition de 15 Polaroid

61 x 76 cm

Édition unique

 

Horizons, études couleur #7, 2015

9 films à développement instantané

39,3x30,3 cm

Édition unique

 

Horizons, études couleur #8, 2015

9 films à développement instantané

39,3x30,3 cm

Édition unique

 

 

Horizon, étude noir et blanc #2, #19, #7, 2015

Film instantané, édition unique

31x60,5 cm

Édition unique

 

 

Horizon #4, 2019

Tirage à l’agrandisseur sur papier RC d’aprés négatif 4x5 inch

118 x 94 cm

Édition 3 + 1EA

 

 

Paysages immobiles #1, 2018

Composition de 3 ferrotypes

67 x 52 x 3,5 cm

Édition unique

 

 

 

© THOMAS PAQUET -  all rights reserved