Ils écoutent la couleur - couleur #2

Thomas Paquet, 2022

tirage sur papier couleur - 127 x 260 cm

Couleur #2

Pascal Lengagne, 2021

Fichier audio - 3'01"

Ils écoutent la couleur - impro #6

Thomas Paquet, 2021

tirage sur papier couleur - 85 x 125 cm

impro #6

Pascal Lengagne, 2021

Fichier audio - 23"

PEINDRE AVEC LA MUSIQUE

 

Connaissez-vous Le clavecin pour les yeux du père Castel ?

Dans plusieurs articles publiés dès 1725, Le père Louis-Bernard Castel, affirmait son projet : « peindre les sons et la musique; les peindre avec des couleurs; en un mot les rendre sensibles et présents aux yeux. »

Il imagine alors un clavecin oculaire dont il donne quelques descriptions, capable d’affecter l’œil par la succession des couleurs, comme le clavecin affecte l’oreille par la succession des sons.

 

Mon projet s’inscrit dans cette envie de traduire les sons en image, de pouvoir interpréter la musique avec la lumière, de pouvoir la jouer comme on joue d’un instrument, de façon analogique.

Mais aussi de créer une œuvre qui instaure un véritable dialogue entre photographie et musique dans laquelle le travail du photographe interagit intimement avec le travail du musicien.

 

« Lorsqu’on se rappelle une mélodie, on se souvient d’une structure globale de musique et non d’une suite successive de notes prises isolément » écrit Christian von Ehrenfels dans sa Théorie de la forme.

 

Cette idée de continuité, de flux, d’expérience du temps est au cœur de ce projet et je me suis lancé le défi d’inventer un dispositif technique afin de sensibiliser du papier photo couleur. Mêlant technologies analogique et numérique, cette insoleuse à LED, piloté par un programme informatique, traduit la dynamique de la musique en impulsions lumineuses.

 

À travers une restitution innovante, je souhaite aussi proposer une expérience visuelle et auditive pour les spectateurs en leur donnant à écouter et à voir la musique dans un langage inédit, méditatif et poétique.

 

Faire entendre la couleur, fixer la mélodie et révéler par l’image photographique ses vibrations chromatiques.

Saisir le flux musical, et en un regard se laisser transporter dans une partition lumineuse.

Ils écoutent la couleur - impro #1

Thomas Paquet, 2021

tirage sur papier couleur - 75 x 120 cm

impro #1

Pascal Lengagne, 2021

Fichier audio - 24"

 

 

 

© THOMAS PAQUET -  all rights reserved