" Lauréat de la 3ème édition de la rédidence Picto Lab /Expérimenter l’image, l’artiste franco-canadien Thomas Paquet utilise le médium photographique comme moyen d’expérimentation, visant ainsi à mettre au jour ce qui excède l’entendement et la vision. Il fait de la lumière le corps de son œuvre et ausculte l’immensité, embrassant l’impalpable d’une réalité rétive à s’offrir dans sa totalité. Son travail esquisse les contours d’une réflexion où l’approche empirique trace le fertile sillon d’une connaissance poétique, toute vouée à rendre tangible une expérience sensible du monde.

 

Inspiré par les expériences sur la nature ondulatoire et corpusculaire de la lumière, L’horizon des connaissances cherche à sonder la vitesse de la lumière et en révéler par l’objet photographique toutes ses multiples vibrations, lesquelles se répandent en d’authentiques abstractions. Car la vitesse de la lumière, trop imperceptible pour être représentée, est ainsi abordé par un savant jeu de miroirs où s’exprime l’ineffable de la temporalité. Affectant l’œil par une succession de dégradés, s’affirme alors une verticalité que ne saurait interrompre aucun horizon, pas même celui des connaissances. "

 

Maud de la Forterie

 

 

 

L’horizon des connaissances, 2023

2 tirages barytés noir et blanc contrecollés sur aluminium et montés sur une structure en bois, 2 miroirs.

Dimension: 190 x 190 x 42 cm

 

 

L’installation prends la forme d’un parallélépipède dont les deux faces carrées sont ouvertes.

Les 2 faces intérieurs de droite et de gauche sont constitués de tirages grands format occupant toute la surface et représentant des dégradés noir et blanc.

Les 2 faces intérieurs du haut et du bas sont constitués de miroirs sur toute leur surface.

Le jeu des miroirs en vis à vis crée un effet de réflexion et prolongent les visuels des faces contigus aux miroirs à l’infini.

 

 

 

Vue d'installation

Cité Internationale des Arts -Paris

 

 

 

© THOMAS PAQUET -  all rights reserved